Introduction au sport

Sport ne veut pas forcément dire s’inscrire dans un club, dans une salle ou aller courir 1h tous les jours.

Mais le sport c’est quoi ? C’est mettre son corps en activité, c’est aussi simple que cela.

Marcher 30 minutes, monter et descendre des escaliers, faire ses courses à pied, privilégier la marche aux transports, sont des gestes du quotidien qui vous permettent de garder la forme. Faire du sport ce n’est pas que le regarder à la télé XD.

L’été arrive bientôt, alors votre nouveau blog préféré va vous aider à vous préparer à l’épreuve du maillot de bain. L’idéal serait de faire ces exercices tout au long de l’année, mais il faut bien commencer quelque part.

Quand on commence une activité sportive dehors ou à la maison, il y a quelques gestes incontournables à savoir.

L’échauffement est obligatoire pour commencer votre séance. Il permet de chauffer les muscles et d’éviter ainsi les risques de blessures. En moyenne la période d’échauffement dure entre 8 et 15 minutes hors cours collectifs.

Pendant l’effort, faites bien attention à la position de votre corps. Hey, oui faire du sport comporte quand même un risque, faites donc bien attention à respecter les positions de sécurité qui seront expliquées pour chaque exercice.

L’hydratation doit être le mot d’ordre de vos séances. Il est conseillé de boire régulièrement tout du long et plutôt par petites gorgées. Donc n’oubliez pas  : votre bouteille d’eau est votre meilleure amie.

La respiration n’est pas à négliger, elle permet d’oxygéner vos muscles. Vous ne faites pas du sport en apnée:) On inspire pour se préparer à faire l’effort et expire pour produire l’effort. L’inspiration se fait par le nez en gonflant son ventre comme un ballon et l’expiration par la bouche en vidant son ventre (ou son ballon).

Petit lexique :

Les 3 e : échauffement, effort, étirement.

Echauffement : préparer son corps à l’activité

Effort : l’activité

Etirements : permettre à ses muscles de se relâcher et de récupérer de manière plus efficace.

Le PS : Position de Sécurité. Pour chaque exercice une position de sécurité est obligatoire afin d’éviter de vous blesser sur du court ou long terme.

Le cardio : tout les exercices fait d’une certaine manière son cardiovasculaire à partir du moment où ils font augmenter le rythme cardiaque.

4 thoughts on “Introduction au sport

    1. Il faut y aller doucement après un accouchement mais les vidéos que je poste toutes les semaines peuvent effectivement t’aider 🙂 n’hésite pas à me poser des questions même par mail si tu veux, je me ferai un plaisir de te répondre 🙂

  1. Ah bah voilà! Ça c’est un article pour moi, la feignasse pas du tout assez sportive que je suis va suivre les rubriques sport! si si si promis 🙂
    En plus t’explique tout bien et tout! T’es notre coach 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s