Réussir son jogging

Salut les sportives,

Depuis un petit moment je vois dans mon entourage ou sur Instagram un mouvement de joggeuse s’installer. En général c’est la première idée qui vient à l’esprit de quelqu’un qui veut commencer une activité sportive, surtout dans une logique de perte de poids. Je me suis donc dis qu’un petit article sur le sujet pouvait être intéressant car courir oui mais courir bien c’est mieux.

Alors pourquoi a-t-on ce réflexe de vouloir courir ?

Le jogging est un sport complet : on travail notre souffle, on stimule notre rythme cardiaque et on fait travailler l’ensemble des grands groupes musculaires  (haut du corps et bas du corps). La course fait partie du cardio, ce qui veut dire qu’on augmente notre rythme cardiaque et également la température de notre corps pour qu’il brûle les graisses. En gros avec le jogging vous allez, plus facilement perdre du poids et raffermir votre corps. En revanche, pour celles qui souhaitent prendre du muscle, c’est à dire avoir un peu de volume (des biscottos quoi), il faudra accompagner votre course par des exercices plus spécifiques.

Les bonnes choses à savoir :

Avant de vous lancer dans cette aventure, le conseil le plus important que je pourrais vous donner est de vous munir d’une excellente paire de basket. N’hésitez donc pas à vous rendre dans divers magasins spécialisés et à faire des comparatifs en demandant conseils aux personnes compétentes. Autant vous dire que malgrè tout, une bonne paire de running est un petit investissement. Mais j’ai envie de vous dire que c’est un sacrifice utile pour le bien-être de votre corps.

Une fois cet achat fait, il est important d’avoir les bons vêtements également : un legging avec un t-shirt et un sweat prêt du corps dans une matière qui va vous permettre de laisser ‘respirer’ votre peau pendant l’effort sans que vous arriviez au stade rouge pivoine en 10 minutes.

Maintenant que vous êtes prêtes, on peut commencer les choses sérieuses.

J’entends souvent dire : ‘Je vais commencer par courir 30 mn’. Et là, j’ai envie de dire STOP, surtout si vous n’avez jamais fait de sport ou alors il y a longtemps. Avant toute chose, il faut réapprendre à votre corps à se remettre en mouvement et à encaisser le choc de cette nouvelle torture. Car oui pour lui c’est une torture. Il n’a rien fait pendant des mois et du jour au lendemain on lui demande de tout faire fonctionner en même temps.  Je conseil donc d’y aller par étape.

Tout d’abord échauffez vos articulations comme ceci, et commencez par une course lente de 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par semaine. Une fois que vous vous sentirez à l’aise vous pourrez augmenter le rythme.

Callez bien votre souffle : on inspire une fois par le nez et on expire deux fois par la bouche. Ne soyez pas étonnées si vous sentez un point de côté, caller son ryhtme sur ses foulées vient avec le temps. 

Vous pouvez aussi au préalable préparer votre parcours pour vous ‘sécuriser’ dans les premiers temps. C’est également un bon moyen pour vous, de mesurer votre progression en vous fixant des points à atteindre tout au long de votre circuit.

Ensuite, à vous de voir si vous préférez courir avec quelqu’un, seule, avec ou sans musique. Dans tous les cas, ça se fera entre vous et vous. Et j’ai bien envie de vous dire que c’est ça votre plus gros challenge : tenir bon jusqu’au bout et recommencer. Une fois que vous arriverez à prendre plaisir, votre corps va de lui-même réclamer cette activité qui lui fait du bien et courir deviendra un plaisir.

 Je tiens également à vous rappeler que ce que vous devez regarder ce n’est ni la vitesse ni les kilomètres que vous faites mais bel et bien la durée.

Voilà, je pense avoir dis ce qui me semblait important.

Bon jogging les filles 🙂

Publicités

4 thoughts on “Réussir son jogging

  1. Pour commencer à courir je suis un programme ou j’alterne course marche pendant 30 min. La première séance c’est course 3min puis marche 1 min, la deuxième course 4 min et marche 1 min. C’est rassurant car on cour pendant une courte durée et surtout ça permet d’apprendre au corps à faire un effort assez long sans qu’il soit trop intense. Le but est de courir 30 min d’affilée en 6 semaines.

    1. Je connais ce type de programme et je trouve ça bien pour débuter un nouvel entraînement physique. Après il faut qu’il soit adapté en fonction du profil, mais je pense que c’est plus rassurant effectivement surtout pour quelqu’un qui n’a jamais fait de footing ou bien il y a longtemps.
      J’espère que tu vas attendre ton objectif rapidement et que courir va devenir un plaisir.
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous 🙂

  2. Cet article est vraiment top 🙂

    Je cours depuis un certain temps assez régulièrement sur tapis de course à la salle et ça m’a donné envie de courir « dehors » donc j’ai fait deux premières tentatives. La première était un peu foireuse : pas de respiration donc 0 endurance. La deuxième était déjà beaucoup mieux mais bon je sais que je n’arriverais pas à tenir 20 mn sans m’arrêter tout de suite. ^^ Mais dès que les soldes commencent je compte acheter des accessoires et habits nécessaires au jogging en espérant que ça me motive encore plus 😀

    1. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience. Effectivement, courir dehors et en salle ce n’est pas du tout la même chose. On a pas les mêmes sensations. J’ai essayé de courir quelques fois dehors, et j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi, je préfère sur tapis.
      Mais c’est aussi parce que j’ai des contraintes physiques qui font que courir c’est assez compliqué, je suis passée à l’elliptique.
      En tout cas j’espère que tu vas atteindre ton objectif prochainement 🙂

      A très vite sur le blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s