8 exercices de Yoga pour le dos

yogaSalut les sportives,

On dit souvent que le mal de dos c’est le mal du siècle et je veux bien le croire. Beaucoup de personnes dans mon entourage souffrent de problèmes de dos, moi la première. J’ai une cambrure très prononcée, du coup je suis obligée de bien travailler ma ceinture abdominale mais également de m’étirer très régulièrement pour éviter les contractures. Si je faisais tout bien comme il faut, je devrais m’étirer tout les jours (même quand je ne vais pas au sport).

Le problème c’est que sur Internet, on trouve tout et n’importe quoi et du coup on ne sait jamais ce qu’il est bon de faire ou pas. Quand je suis tombée sur un dossier dans la magazine Maxi qui parlait des problèmes de dos, je me suis dit que ça allait faire un super sujet d’article.

Voici donc des exercices de Yoga, très simples qui vont vous soulager :

La balançoire

Pour assouplir la zone des lombaires

Couchée sur le dos, les pieds à plat sur le sol, les genoux légèrement fléchis, les bras étirés vers les côtés, baisser les genoux joints vers la droite, puis vers la gauche tout en gardant les épaules au sol.

L’ange au mur

Pour renforcer et stabiliser le corps tout entier

Debout, le dos contre un mur ou une porte. Fléchissez légèrement les genoux et levez les bras fléchis formant un U. Pressez contre le mur le dos entier, les mains, les bras et les coudes.

La pagaie

Pour les muscles du corps tout entier

Couchez-vous sur le ventre, bras et jambes étirés. Pagayez avec les bras et les jambes en les levant en alternant les côtés. Ne levez pas la tête, regardez le sol devant vous.

La planche

Pour les muscles du corps tout entier

A quatre pattes, appuyez-vous sur les avant-bras, les genoux fléchis et sur les pointes des PIEDS. Levez lez genoux à un peu près 10 cm du sol, sans cambrer le dos. Si vous y arrivez, vous pouvez lever un pied à 5 cm du sol.

Le paquet

Pour détendre les lombaires

Couchée sur le dos, fléchissez les genoux, tirez-les vers votre poitrine et entourez-les de vos bras. Maintenez la position 30 secondes, relâchez. Répétez l’exercice deux fois.

Le décollage

Pour étirer et détendre poitrine et épaules

Debout, les jambes légèrement écartées, ramenez les bras fléchis sur le côté, les paumes des mains vers le plafond. Levez et étirez les bras lentement jusqu’à ce que les mains se trouvent à la hauteur de vos épaules. Ramenez les bras un peu en arrière, maintenez la position 10 à 15 secondes, relâchez et répétez cinq fois.

Le salut félin

Pour renforcer les muscles du torse

A quatre pattes, levez le bras droit et la jambe gauche et ramenez-les en position horizontale. Maintenez la position pendant trois à cinq secondes, sans bouger le torse en regardant le sol. Ramenez bras et jambe dans la position initiale sans les poser au sol et répétez l’exercice deux fois et change de côté.

Le siège

Pour détendre le dos

Mettez-vous à quatre pattes, les bras étirés, les mains (positionnées sous les épaules) touchent le sol, les genoux sont sous les hanches. Respirez. En expirant, faites glisser le torse lentement een arrière et asseyez-vous sur les talons. Regardez vers le bas. En inspirant, retournez à la position initiale. Répétez cing fois.

J’espère que ces exercices vous aideront, moi je commence dès ce soir.

 

 

Publicités

2 thoughts on “8 exercices de Yoga pour le dos

  1. Je connaissait la balançoire, le paquet et le siège! Je fais ces exercices tous les jours car je souffre du dos depuis mes grossesses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s